Quantcast
Channel: Péoléo Entertainment
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le restaurant immersif d’Ultraviolet à Shanghai

$
0
0

Connaissez-vous les points communs entre : un grand chef cuisinier, un divertissement, et la ville la plus peuplée de Chine ?

Non ? Et bien pourtant il y en a un : le restaurant Ultraviolet du Chef Paul Pairet à Shanghai.

Paul Pairet est un expatrié Français originaire de Perpignan qui doit sa réputation gastronomique par la créativité de ses plats et le contraste de ses recettes. Ainsi pour Mr Pairet les spaghettis peuvent être accompagnées de Nutella, ou le foie gras avec du chocolat.

Explosion des papilles et mélanges visuels étonnants, Paul Pairet s’est rapidement fait une réputation de trouble-fête culinaire au Jade on 36 ou au Mr & Mrs Bund à Shangai.

Cependant, cela n’était certainement pas suffisant pour ce grand gaillard de 43 ans, et c’est pourquoi il a lancé l’année dernière un nouveau restaurant au concept unique : l’Ultraviolet.

Plus qu’un restaurant, Ultraviolet est une expérience, une attraction, un phénomène, une immersion,…bref, une mise en musique de nos 5 sens autour d’une expérience inédite conçue et imaginée depuis 15 ans par le chef cuisinier.

Jugez plutôt : vous ne trouverez pas ce restaurant sur une carte ou au détour d’une rue, c’est lui qui vient vous chercher. En effet, à l’image d’une réplique culte du fameux film de David Fincher : Règle n°1 : il est interdit de parler d’Ultraviolet. Règle n°2 : il est interdit de parler d’Ultraviolet.

Le concept est surprenant : le restaurant Ultraviolet est un lieu que vous devez réserver à l’avance, poussé par la cooptation, limité à une table unique de 10 couverts maximum, et pour lequel on vient vous chercher directement chez vous en voiture car l’endroit est tenu secret.

Car le lieu est unique, conceptuel, magique, théâtral… Une table rectangulaire, 10 chaises, 4 murs intégralement tapissés de projections vidéos, pas de fenêtres mais des sons, des images et des parfums qui accompagnent les plats.

Une fois les convives au complet, l’expérience démarre : une vingtaine de plats défilent à l’aveugle sous vos yeux (attention : oxymore) pendant près de 3h30 des dégustation. Les projections sur les murs et la musique vous plongent à chaque plat dans une ambiance différente, participant à l’expérience gustatives que vous vivez.

Pour réaliser cette prouesse le restaurant repose sur des technologies les plus pointues (projection mapping, diffusion d’odeurs…) et une salle a même été spécialement aménagée (mais où…?). J’oubliais un élément visuel déterminant : sur les assiettes contenant les plats sont projetés des animations et des images. Ce fagot de haricots est-il réel ou virtuel ? Ces décorations dans mon assiette sont-elles peintes où simplement posées là…? Les Arts de la table sont également bien représentés car se sont de véritables oeuvres qui défilent sur la table.

Déguster l’expérience, vivre et partager des émotions encore plus riches autour de plats extraordinaires, c’est çà le concept de Paul Pairet.

Bien entendu, il est difficile de trouver plus d’informations sur ce restaurant « caché », mais le bouche à oreille est déjà bien réel au sein des cadres sup Chinois. Car avec un menu qui débute à 300 euros, cela peut sembler cher pour un restaurant mais finalement çà l’est assez peu pour une telle « attraction » hors-norme.

Alors quand le concept importé en France ? Rêvons un peu …

Et si vous passez en Chine, ne loupez pas Ultraviolet : http://www.uvbypp.cc/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images